Le sentier des balcons d’Escalles – 8 Km
Situation Géographique.
Le sentier des balcons, parcours.
Escalles est une petite localitée située au pied du cap Blanc-Nez, à l’ouest de Calais, en Pas de Calais 62. Cette commune est, entre autres, connue des amateurs de vélo qui démarrent de cet endroit la bonne montée du cran d’Escales vers le sommet du Blanc-Nez. Cette route est dite route ‘du vigneau’,vers l’an 710 des moines cultivèrent la vigne sur ce versant après l’avoir défriché.
Notre rando est balisée par un rectangle jaune et démarre de la place du village en passant par l’église . Après avoir suivi la route quelques temps on entre dans le vif du sujet, voici autour de nous un magnifique paysage. Prenez le temps de vous retourner afin de ne rien rater de ces vues superbes qui s’offrent à vos yeux.
Scrutez autour de vous, vous aurez occasion de voir la faune et la flore. Cela aussi fait parti des plaisirs de la marche. Il semble d’ailleurs que les marcheurs soient nombreux, lorsque le soleil est au rendez vous. Sur ce parcours bien des choses sont à voir, normal vue du balcon!
Entre deux balcons, il arrive que l’on se retrouve dans des passages plus étroits, plus ombragés .Ceci n’est pas mal non plus et nous permet de profiter de plus prés de la végétation.
Une voie romaine, allant vers Sangatte, passait à Haute Escalles. On peut en suivre le tracé du lieu dit: Tap Cul en passant prés du moulin vers les Noires Mottes. Voici d’autres perspectives de vues pour votre plaisir.
Le moulin auprès de la voie romaine. L’arrivée sur le Blanc-Nez.
Un ferry sur la mer. Le Gris-Nez et la baie de Wissant à contre-jour puis doucement vous redescendez vers le village que vous avez laissé tout à l’heure.
http://escallescapblancnez.free.fr
oOo
Posté le 17 mai 2008 à 15:06 dans la catégorie Côte d'Opale.
1 Commentaire sur “Le sentier des balcons d’Escalles – 8 Km”
septembre 6th, 2013 at 09:11
J’ai parcouru hier ce magnifique sentier dans des conditions météorologiques optimales. Mais notre podomètre (bien réglé) affiche 9km et nous avons mis 3h (contre 7.5km et 1h50 annoncés sur le panneau).
De plus, le revêtement mis récemment entre le haut de la falaise (monument Dover patrol) et le bas (cran d’Escalles) nous a paru une très mauvaise idée : gros cailloux qui rendent la descente difficile.
A ces deux réserves près, nous avons fait une très belle randonnée.
Laisser un commentaire