Le sentier des pierres du diable à Acq – 10 km
Situation géographique.
Le sentier des pierres du diable, parcours.
Cette balade se situe à Acq dans le Pas de Calais 62, au Nord-Ouest d’Arras Préfecture de ce département. Non loin de la commune de Mont Saint Eloy, haut lieu historique de la première guerre mondiale.
Comme à chacune de nos balades nous retrouvons les poteaux de bois qui nous indiquent le chemin à parcourir. Assez vite nous nous retrouvons au cœur de la nature, quelques fois humide comme ce matin brumeux d’automne.
Ce paysage automnal permet d’avoir un regard différent sur la nature et les choses qui nous entourent. Les lumières sont différentes: « Comme dans les photos d’ Hamilton Y’avait la brume et puis l’automne ».(Gérard Lenormand)
Voici donc les pierres du diable! deux pierres posées à quelques mètres l’une de l’autre. Ces deux menhirs datent de la deuxième moitié du néolithique, vers -3000 avant Jésus Christ. La légende dit: que la reine Brunehaut avait promis son âme à Satan s’il parvenait à construire une grande route en une nuit. Mais quelques minutes avant la fin des travaux et le levée du soleil, elle prit un coq et le fit chanter pour sauver son âme, furieux le diable jeta de rage deux pierres prises sur le chantier.
Mais que voit-on se découper dans le brouillard ? Les vestiges de l’abbaye du Mont St Eloy, dont l’église fut bâtie en 930 après Jésus Christ pour protéger les reliques de Saint Vindicien Fondateur de l’abbaye. Nous entrons dans le hameau d’Ecoivre aux maisons construites en pierres de craie blanches et au tuiles rouges.
Nos pas nous mènent vers l’église Saint Martin, levez les yeux et regardez bien toutes ces pierres saillantes sur les arêtes de ce dernier, Vous verrez qu’elles sont travaillées et sculptées en têtes de moines et de sangliers. Les dessus sont plats, ils servent à poser des planches pour l’entretien des pierres de craie.
En quittant Ecoivre, nous passerons sur un cours d’eau encore jeune en cet endroit, Il s’agit de La Scarpe. Rivière qui plus loin a des allures plus majestueuses. Notre balade continue sur des chemins de verdure le long des champs et des prairies.
Quelques temps plus tard nous arrivons devant une belle allée arborée qui dessert une grosse cense ou grosse ferme, dont le porche d’entrée est ici surmonté d’un pigeonnier.
Comme un tunnel de verdure, coin surement frais au chaleur de l’été, ou au creux des chemins, les lieux traversés sont magnifiques à découvrir, éclatants de verdure et de lumière mêlées.
Quand au bout de notre randonnée, nous nous rapprochons d’Acq, nous pouvons découvrir l’ancien moulin à eau de la commune sur le bord de la Scarpe. Une jolie vue sur le village, avant d’arriver au cœur de ce bourg pour y voir entre autres l’église dédiée à Saint Géry.
oOo
Posté le 28 décembre 2013 à 15:54 dans la catégorie Campagne.
Laisser un commentaire