Le sentier des crans à Audinghen – 13,5 km
Situation géographique.
Le sentier des crans, parcours.
C’est dans le Calaisis sur la Côte d’Opale que vous trouverez le départ de cette marche, de la maison du Site des Deux-Caps à Audinghen, Pas de Calais 62. Cette commune se situe entre Boulogne et Calais proche du cap Gris-Nez.
Dés le départ vous aurez à découvrir la batterie Todt qui fut construite durant la seconde guerre mondiale et inaugurée en février 1942, avec l’intention de tirer sur le sud de l’Angleterre et Londres.
Peut-être aurez vous l’occasion de voir coté mer, cette image, l’impression d’un bateau posé sur la colline, telle l’arche de Noé sur le mont Ararat en Turquie. Plus sûrement les collines du site des deux caps côté terre.
Le site des deux caps se trouve juste au détroit du Pas de Calais , non loin de l’Angleterre. Voyez cette Manche au bleu superbe où se marient les couleurs verte bleue puis blanche du cap Blanc-Nez et des aubépines en fleurs .
Nous laissons derrière nous le Gris Nez, sa couleur est donnée par les rochers qui le composent. Cap plein Sud en suivant le GR 120 qui suit la Côte d’Opale. Sur le chemin vous verrez cette chapelle vouée à la Vierge Marie, dans laquelle sont déposés de nombreux ex voto.
Voici différents angles de vue sur les abords côtiers, souvent trés fleuris, ici la grève lors de la marée basse. Le joli village de pécheurs d’Audresselles tout en avant sur la mer.
A Audresselles profitez de la plage avec ses rochers, pièges à mollusques ou petits crabes, un « petit air de Bretagne ». Nombreux sont les loisirs qui peuvent s’y pratiquer, ici le canoë ou la planche à ramer debout, appelée stand up paddle. en continuant la balade vous trouverez l’église en retrait du village et non au coeur de ce dernier.
Nous prenons de la distance avec Audresselles pour entrer dans le bois d’Haringzelle. A savoir que ce bois fut planté par les allemands dès 1940 pour cacher l’ensemble de la batterie Todt, après avoir réquisitionné les territoires de quatre fermes.
Dans ce bois nous découvrons un autre bunker de l’ensemble batterie Todt et c’est en continuant le chemin au travers du bois que nous arrivons au bout de la balade en retrouvant à la sortie de celui-ci le grand canon vu au départ.
oOo
Posté le 2 août 2015 à 16:38 dans la catégorie Côte d'Opale.
Laisser un commentaire