Le sentier du Lille ancien 6,5 km.
Situation géographique
Le sentier de Lille ancien, parcours.
C’est à la Gare de Lille-Flandre, dans le chef-lieu du département du Nord 59, Lille, que vous trouverez le point de départ de cette balade. Cette dernière vous fera découvrir divers recoins de la Capitale des Flandres. Face à la gare vous empruntez la rue Buisse, puis utilisez le parcours donné sur le lien ci-dessus.
Voici la porte de Roubaix construite vers 1620, Lille était encore Espagnole. Les deux passages latéraux ont été percés à la fin du XIXème siècle pour le passage du tramway.
Bâtie lors de l’agrandissement de la muraille de la ville par les archiducs Albert et Isabelle, gouverneurs des Pays-Bas, la porte de Gand est construite vers 1620. Conservée par Vauban, lors du remaniement des fortifications à partir de 1668,d’abord appelée porte de la Magdeleine, elle est renommée porte de Gand après la Révolution.
C’est en traversant la plaine Winston Churchill, que vous pourrez trouver un coin sympa pour le pique nique. Cette plaine sépare le Vieux-Lille de La Madeleine, propose de vastes espaces verts qui permettent promenades, activités diverses en toute tranquillité.
C’est sur la plaine de la Poterne que vous prendrez un bon bol d’air. Située au nord du vieux Lille, cette aire naturelle est traversée par un cours d’eau appelé Tortue, c’est un lieu sympathique pour les balades natures.
Voici quelques anciennes batisses du vieux Lille, notamment les facades de guingois rue du pont neuf.
Celles-ci très jolies et colorées aux alentours de la place Louise de Bettignies.
Ici dans la rue des vieux murs, de la vielle pierre pour les amateurs et une rue qui a conservé ses pavés et a le privilège d’être piétonne.
La Chambre de commerce de Lille fut construite au début du xx° siècle entre 1910 et 1921, son beffroi, possède une horloge à quatre cadrans et mesure 76 mètres de haut, L’Opéra de Lille est un théâtre bâti de 1907 à 1913, il est aujourd’hui monument historique.
L’ancienne bourse, construite de 1652 à 1653, à l’époque Espagnole est le monument le plus prestigieux de la ville et accueille dans sa cour des vendeurs de bouquins.
oOo
Posté le 9 février 2016 à 10:34 dans la catégorie En Ville.
Laisser un commentaire